Les Fondateurs

C’est entre 1233 et 1245, à Florence que sept marchands souhaitent vivre et partager un idéal commun liant vie d’ermite, don de soi et vie communautaire et fraternelle : Le groupe des Serviteurs de Marie est né.

LES SEPT AMIS DE FLORENCE

Alexis- Sostène- Hugues- Bienvenu- Manet-Bonfils -Amédée

En ce début du XIIIème siècle, les villes italiennes sont dirigées soit par des Guelfes (partisans du pape) soit par des Gibelins (partisans de l’empereur allemand Frédéric II). Entre elles c’est la guerre. Florence sera tour à tour guelfe et gibeline.Les sept amis de Florence aiment se réunir pour méditer l’Evangile.
Les sept font partie de la confrérie Sainte Marie de Florence. Ils jeûnent fréquemment, se rassemblent aussi, parfois les jours de fête. Ils décident de former un groupe pour s’aider et s’encourager mutuellement à vivre l’Evangile.

Vers 1240, les sept marchands drapiers, à l’exemple de Marie, s’engagent au service des plus humbles et ils vont vivre à Cafaggio non loin de Florence. Ils mènent la vie des pénitents, ils prient jour et nuit, ils visitent les hôpitaux, ils honorent les églises dédiées à Marie, ils fréquentent les monastères.

L’évêque de Florence reconnait officiellement la communauté.
Aux portes de Florence, les Serviteurs de Sainte Marie attirent des hommes soucieux de fraternité et de paix.Vers 1247, ils quittent Cafaggio pour le Mont Senario, à 18kms de Florence. Le Mont Senario est considéré comme le berceau de l’ordre des Serviteurs de Marie. L’ordre se développe.

C’est en 1304 que le pape Benoit XI approuve définitivement leur ordre.Depuis son origine au XIIIème siècle, l’ordre des Serviteurs de Marie a donné de nombreux saints à l’Eglise.
En 1888, le pape Léon XIII canonisait les sept Saints Fondateurs comme « une seule personne ». Dans leur vie, en union fraternelle, ils avaient donné un témoignage exceptionnel. Ce fait est unique dans l’histoire de l’Eglise.